Dispositifs collaboratives

World Café

Ce processus créatif facilite le dialogue constructif, il génère le partage des idées et des connaissances, il stimule une réflexion novatrice. Cette approche est particulièrement adaptée pour faire émerger la vision ou la stratégie d’une organisation. Elle suscite l’engagement et la participation créative de chacun.

Pro-Action Café

Cette méthode déploie l’intelligence collective autour de projets concrets. Elle permet d’approfondir les enjeux du projet, d’explorer les perspectives et options qui n’avaient pas été envisagées, de cerner les besoins et les aides nécessaires, de mieux appréhender les étapes à mener pour parvenir à l’aboutissement.

Forum Ouvert

Il permet la réalisation de réunions créatives destinées à des groupes jusqu’à 2000 personnes, pour faire face à des défis présents, parfois complexes. Cette méthode favorise la transformation positive, elle a été utilisée plus de 60 000 fois dans 120 pays.

Processus de prise de décision collective

Comment prendre une décision collective qui tienne compte de l’avis des minorités ? Cette démarche apprend à accueillir les objections au lieu de les considérer comme des freins. En s’ouvrant aux points de vue divergents, on se connecte aux possibilités d’innovation souvent portées par les minorités. Les objections enrichissent la décision finale et leur écoute favorise un meilleur engagement des membres d’un groupe.